Groupe St-Pierre
Concessionnaires GM, Mercedes-Benz et Volkswagen
Accueil > Nouvelles > Article

GMC Terrain 2021 : le VUS camion

2021-01-25

54868

 

Malgré le fait que le GMC Terrain soit le plus petit de la famille GMC, il reste un géant comparativement au reste du marché et ça, c'est la preuve que GMC voit grand. Enfin, vous aurez compris qu'il s'agit d'une métaphore, mais le fait est que la division du constructeur américain se spécialise dans la fabrication de grands véhicules et pour cette raison, le Terrain a tout ce qu'il faut pour plaire. D'abord, c'est l'un des véhicules les plus spacieux et confortable de son segment. De plus, il bénéficie de compétences sérieuses en matière de conduite hors route grâce à son nouvel ensemble AT4 et comme si ce n'était pas encore suffisant, le GMC Terrain 2021 est aussi disponible en version de grand luxe Denali. Il est le seul véhicule de son segment à offrir une telle gamme de modèles.

Le GMC Terrain est basé sur la même plateforme que le Chevrolet Equinox, un autre véhicule qui connait beaucoup de succès au sein de la gamme General Motors. Néanmoins, je dois vous avouer que j'ai un faible pour le Terrain, surtout depuis sa dernière refonte complète. Le VUS du constructeur américain a depuis adopté une allure très similaire à celle du Sierra, l'un des plus beaux camions sur le marché et on peut dire que ça lui va plutôt bien. Certes, le Terrain n'est pas le véhicule le plus vendu de sa catégorie, mais lorsqu'on combine ses chiffres avec ceux de l'Equinox, car c'est un peu ça la stratégie chez General Motors, le duo est fait plutôt bonne figure dans la catégorie.

Performances

Le GMC Terrain 2021 propose 2 motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre, une motorisation qui peut sembler modeste pour un véhicule au gabarit aussi volumineux, mais je vous rassure, c'est amplement suffisant. Ce moulin affiche d'ailleurs une puissance de 170 chevaux et 203 livres-pied de couple et c'est là que se trouve toute la différence. De plus, ce moteur est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports contrairement à ce qu'on nous propose avec l'Equinox et sa transmission à 6 rapports. Lorsqu'il est équipé de cette motorisation, le VUS du constructeur américain conserve une consommation moyenne de 9.2L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute, ce qui reste tout de même dans la bonne moyenne et qui témoigne de l'efficacité du modèle.

La 2e option, c'est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 252 chevaux et 260 livres-pied de couple. Je ne vous cacherez pas que cette mécanique rend la conduite du GMC Terrain nettement plus dynamique, mais il faut aussi s'attendre à ce que ce dernier soit plus gourmand avec une consommation moyenne de 11.3L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute.  

Design

La dernière refonte du GMC Terrain remonte à 2018, mais ce dernier est encore aux goûts du jour. En fait, c'est un VUS qui a particulièrement la cote sur le plan esthétique grâce à ses allures de camionnettes. Ainsi, les gens le voient comme un véhicule plus robuste et compétent et laissez-moi vous dire que c'est aussi le cas en pratique. La version Denali est impressionnante en termes de prestance et même si le chrome n'est plus à la mode, le modèle reste particulièrement agréable à l'œil. Bref, je peux comprendre pourquoi nombreux sont les acheteurs qui préfèrent rester chez GMC avec une version Denali plutôt que d'opter pour un VUS de luxe a proprement parlé.

L'habitacle du GMC Terrain 2021 n'est pas sans rappeler celui d'une camionnette, ce qui est une bonne chose encore une fois. C'est un véhicule particulièrement confortable et son espace cargo est impressionnant. Techniquement, le GMC Terrain 2021 fait partie de la catégorie des VUS compacts, mais dans les faits, son volume le rend très similaire à un VUS intermédiaire.

Équipement et prix

Malheureusement, comme c'est le cas pour de nombreux véhicules, la crise de la Covic-19 a considérablement affecté la disponibilité des modèles pour le GMC Terrain 2021. D'abord, la fourchette de prix pour la version Denali n'a pas encore été dévoilée au moment d'écrire ces lignes, mais à titre de référence, on peut se fier au modèle de l'an dernier dont le prix de base s'élève à 42 898$. Pour ce qui est de la gamme régulière du Terrain, seule la version SLE est disponible pour le moment avec un prix de base de 33 943$. Toutefois, si vous voulez ajouter le rouage intégral à l'équation, le prix grimpe à 36 343$. Le VUS du constructeur américain offre plusieurs ensembles d'options, mais le plus intéressant du lot reste sans contredit l'ensemble Elevation qui propose essentiellement un fini plus terne et un ensemble de pneus tout-terrain.

Les points faibles

Gamme plutôt restreinte pour 2021. Rumeur d'une refonte complète pour 2022. Prix de base assez élevé.

Les points forts

Le GMC Terrain est l'un des véhicules les plus spacieux et confortable de sa catégorie. La version Denali est impressionnante en termes de qualité de finition.

Élément signature

Ce qui permet au GMC Terrain 2021 de se distinguer de la compétition, c'est assurément son allure de camion. Disons simplement que le VUS du constructeur américain dégage une prestance qu'on ne retrouve pas dans la majorité des véhicules de son segment.

Résumé

Le GMC Terrain mise sur des éléments simples, mais son concept est solide et c'est un véhicule qui répond aux besoins de la majorité des acheteurs. Avec le VUS du constructeur américain, il n'y a pas d'artifice, car on sait exactement à quoi s'attendre de ce dernier. Le modèle ne cesse de s'améliorer année après année et c'est un véhicule pour lequel les acheteurs ont beaucoup d'affection. Bref, si vous êtes à la recherche d'un premier VUS polyvalent et que vous n'aimez pas les surprises, les choses trop compliquées ou les éléments de conception qui ne font aucun sens, le GMC Terrain 2021 est parfait pour vous, car il ne propose rien de tout ça. C'est un véhicule très prévisible et par conséquent, il offre une certaine tranquillité d'esprit.

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions